Bilan de l'année 2021

Bilan de ma première année entièrement consacré à notre projet d’autosuffisance alimentaire dans le but de manger des produits bio de saisons et locaux et de réduire notre impact écologique.

Malgré une mauvaise année pour le potager/verger dû à l’excès de pluie et le manque de soleil cet été, j’ai produits plus de 348 kilos de fruits et légumes (sans compter les feuilles que je donne aux poules). Le top 5 : 80 kilos de potirons, 30 kilos d’haricots, 30 kilos de tomates, 20 kilos de pdt et 20 kilos de concombres.

Je cultive et sèche aussi des épices (origan, persil, romarin, thym, ciboulette, piment et ail).

Cette année j’ai fait des conserves de sauce tomates, confiture de fraises, poires en sirop et rillete de canard.

L’élevage est devenu une grande partie de mon travail. Mes poules ont pondu 2494 œufs et mes cailles ont pondu 2191 œufs.

Je produits également de la viande. Mes animaux sont élevé en extérieur, ils sont nourris avec des graines et des légumes du potager et sont abattus à l’âge adulte, c’est pourquoi ils sont moins gros que dans l’élevage industriels mais de bien meilleur qualité (et ont une vie plus agréable).

J’ai produits 76 cailles, 29 volailles, 16 lapins et 10 canards.

    

J’espère que l’année prochaine, le temps sera meilleur pour avoir des raisins et peux être faire du vin. Je compte semer plus de tournesols, mais et de l’orge pour les animaux. Essayer de cultiver des panais, plus de carottes et fenouils pour les lapins.

L’élevage de truites en aquaponie s’avère plus pointu que prévu et donc j’espère que cette année 2022 sera meilleure.

Je vous souhaite de semer plein d'amour et de récolter beaucoup de bonheur.

Derniers Articles