Grâce au soleil, cette année a été très productive, j’ai produit plus de 443 kg de fruits et légumes (100 kg de plus que 2021). Le top 5 : 138 kg de courgettes, 74 kg de tomates, 48 kg de fraises, 21 kg de concombres et 20 kilos de choux cabu.

Pour être autonome il faut produire mais c'est aussi primordial de pouvoir conserver pour l'hiver.

Cette année j’ai essayé différentes techniques de conservation en plus de congeler ou cuire et stériliser des sauces tomates ou confitures.

J'ai essayé la lacto-fermentation conservation dans la saumure (eau salé). J'ai lacto-fermenté des choux cela fait de la choucroute, des tomates pelées, aubergines, courgettes et poivrons.

J'ai également conservé des concombres et petits ognons dans un mélange de vinaigre blanc et vinaigre de cidre.

 

J'ai conservé des aubergines et tomates séché dans de l'huile d'olive.

Vu la quantité de fraises cueillies, nous avons fait du vin de fraises. Peu alcoolisé car mis sous jarre avec barboteur que peu de temps mais rafraîchissant et sucré.

Nous avons fait du vin de groseilles et du cidre de pommes aussi mais pas il n'est pas encore filtré, ni mis en bouteilles.

Je ferais un articles plus tard sur ce sujet.

 

 

L’élevage de canards et de lapins à bien fonctionné à défaut de celui des cailles. (chiffre de 2021)
Mes poules ont pondu 3422 œufs (2494) et mes cailles ont pondu 1316 œufs (2191).
J’ai produits 29 lapins (16) et 20 canards (10), 36 cailles (76), 27 poules (29) et 4 truites.

Vu la sécheresse de cette année, nous avons investi dans l'achat de 5 récupérateurs d'eau de 1000 litres, ce qui nous fait une réserve de 11200 litres.

Mon but pour l'année prochaine est de cultiver plus de carottes, poireaux et ails car la quantité était insuffisante cette année, ainsi que plus de mais, fenouil et betterave pour les animaux.

 

Bilan de ma première année entièrement consacré à notre projet d’autosuffisance alimentaire dans le but de manger des produits bio de saisons et locaux et de réduire notre impact écologique.

Malgré une mauvaise année pour le potager/verger dû à l’excès de pluie et le manque de soleil cet été, j’ai produits plus de 348 kilos de fruits et légumes (sans compter les feuilles que je donne aux poules). Le top 5 : 80 kilos de potirons, 30 kilos d’haricots, 30 kilos de tomates, 20 kilos de pdt et 20 kilos de concombres.

Je cultive et sèche aussi des épices (origan, persil, romarin, thym, ciboulette, piment et ail).

Cette année j’ai fait des conserves de sauce tomates, confiture de fraises, poires en sirop et rillete de canard.

L’élevage est devenu une grande partie de mon travail. Mes poules ont pondu 2494 œufs et mes cailles ont pondu 2191 œufs.

Je produits également de la viande. Mes animaux sont élevé en extérieur, ils sont nourris avec des graines et des légumes du potager et sont abattus à l’âge adulte, c’est pourquoi ils sont moins gros que dans l’élevage industriels mais de bien meilleur qualité (et ont une vie plus agréable).

J’ai produits 76 cailles, 29 volailles, 16 lapins et 10 canards.

    

J’espère que l’année prochaine, le temps sera meilleur pour avoir des raisins et peux être faire du vin. Je compte semer plus de tournesols, mais et de l’orge pour les animaux. Essayer de cultiver des panais, plus de carottes et fenouils pour les lapins.

L’élevage de truites en aquaponie s’avère plus pointu que prévu et donc j’espère que cette année 2022 sera meilleure.

Je vous souhaite de semer plein d'amour et de récolter beaucoup de bonheur.

J'ai dû me rendre à l'évidence que concilier une vie professionnel et poursuivre notre projet d'autosuffisance était impossible.

J'ai donc décidé de me consacrer uniquement à ma famille, mes animaux et mon jardin pour pouvoir continuer notre projet d'autosuffisance.

Je dois donc commencer par un grand nettoyage du jardin car les mauvaises herbes ont envahi tout le jardin.

Pour vous donner une idée voici les 2 planches de fraisiers.

 Je désherbe manuellement donc c'est physique et long. Voici mes avancées: la zone de petits fruits est terminée (framboisiers et groseilliers).

Ce sont 3 lignes de 5 mètres que je compte dupliquer vers la gauche mais je dois bouger l'énorme compost avant, c'est pourquoi j'ai mis en pot certaines pousses.

J'ai nettoyé et bâché une partie pour planter au printemps les radis, carottes, poireaux, bettes rouges et blanches, betteraves, céleri, salades, fenouils.

On prépare cette partie pour planter des plants de vignes et l'ail. Mais après avoir désherbé et planter les bâtons pour les vignes,
la terre est vraiment trop humide que pour la retourner.

Dès que le grand nettoyage sera terminé, je m'attaquerai à tailler tous les arbres fruitiers.

Nous avons doublé la capacité du poulailler, ce qui nous fait 4,32 m2 et 8 pondoirs. Les poules ont toujours accès aux 235 m2 du verger.

Nous avons introduit ce week-end les 6 poussins (5 femelles et 1 mâles) né le 30 septembre donc 3 sous une poules (méthode naturelle) et 5 nouvelles poules achetées (3 blanches et 2 rousses)

 

 

 

Dans plusieurs zones de mon terrain, il m'est impossible de retourner la terre du aux racines des arbres et de l'ancienne haie de sapins.

Pour pouvoir utiliser ces zones, je me suis inspirée des buttes de permaculture (buttes lasagnes).

Voici ma première planche: j'ai délimité la planche/butte avec les troncs de sapins (découpés l'année d'avant), du carton sans encre est utilisé comme fond puis j'ai créé la butte au fur et à mesure, en la chargeant de déchets de cuisine, déchets verts du jardin, paillage du poulailler.
C'est plus long que retourner la terre (10 mois) mais c'est beaucoup moins physique et la terre est très aérée et fertile.

Avant (Août 2018)

Aujourd'hui (J'ai planté des pommes de terre, des potirons verts et des patates douces)

Ici une partie dans l'ancienne haie de sapins. J'ai planté 5 potimarrons et 4 mais.

 

Derniers Articles