L’excès de pluie et le peu de soleil sont le résultat d’une année très peu productive et très tardive.  Seul les concombres, tomates et haricots dans la serre ont produits. Un peu d’ail, mais et courgettes dehors.

Par contre cette année les butternuts ont bien produit (50 kg) (alors que je n’en avais aucun en 2023).

J’ai eu énormément de poires du vieux poirier Jefke, alors j’ai essayé le vin de poires (à gouter en mai 2025), j’ai fait des confitures, poires en sirop et des tartes.

Le vin de groseilles et le vin de raisin mis en jarre en 2023 étaient très bon.

     

J’ai quand même eu quelques réussites.

Après plusieurs tentatives j’ai enfin réussi à faire pousser du gingembre. La technique gagnante est de faire germer les morceaux de gingembre entre du papier essuie-tout humide dans un récipient en plastique fermé, avec « des morceaux d’ognons frais » aux dessus (truc trouver sur le net).

 

 

 

 

 

 

 

On a mis en place un système de filtration par les plantes (type aquaponie) pour nettoyer/clarifier l’eau de l’étang des canards, il a fallu plusieurs ajustements mais c’est incroyable l’eau sort transparente.

2 noyaux de abricots blanc planté dans un pot ont poussés (à voir dans plusieurs années si cela donne des fruits). Car les citronniers (semé à partir de graines en 2021) sont de petits arbres mais ne produise encore aucune fleur et mon kiwi autofertile planté en 2020 ne fait toujours pas de fleur.

J’ai acheté un petit oranger que j’ai mis à l’intérieur pour l’hiver.

Et j’ai recommencé l’élevage de cailles (41 cailles).

J’espère un 2025 avec un peu de plus soleil et moins de pluie.

 

 

Mes objectifs pour l’année 2023 ont été atteints et c’est une année plutôt positive.
Nous n’avons pas manqué d’eau et j’ai produit beaucoup de légumes (concombres, courgettes, tomates, aubergines, poivrons, asperges, haricots à couper, poireaux, carottes, ail) (un peu de salades, bettes, pdt, choux, betteraves rouges, potirons, fenouils, piments).

légumes

J’ai planté quelques chicorées afin de tester de produire des chicons en petite quantité, vu le succès j’augmenterais la production en 2024.

chicon

La lacto-fermentation tester l’année passée ne pas convaincue à part pour les choux, le reste avait un gout trop aigre. J'ai donc congelé certains légumes (asperges, haricots, rondelles d'aubergines, poivrons, poireaux).

Le vin de groseille a été un succès donc on a refait la même recette avec la jarre de 12 litres, le cidre de pomme par contre n’était pas un succès.

 bouteilles  groseille   groseilles3

 

 

 

 

 

Notre première récolte de raisins rouges n'a pas été suffisante, on a donc mélangé les raisins blancs et rouges afin de remplir une jarre de 5 litres. A tester fin mai.

vin1         jarre1

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année 2024 je vais plus me focaliser sur la production de volailles (poulets, canards) et pour cela j’ai investi dans une plumeuse bon marché sur visseuse (très pratique) et un hachoir à viande électrique pour pouvoir varier et faire des saucisses, hamburgers et tester les pâtés.

plumeuse

Ce sont des canards de barbarie. La maman sur la photo devant et 5 de ces petits. Je remercie An de nous les avoir donné.

Voici leur enclos de 46m2 (confinés eux aussi), avec une bassine de 90 litres. Un abris avec 2 nids en bois et un grand abris pour se protégé de la pluie et du froid.

 

 

La culture d'asperge verte demande de la patience. En février 2018, j'avais planté 50 griffes d'asperges de 2 ans achetées. 

Aujourd'hui, avril 2020, j'ai m'a première récolte 500 gr. Je devrais pouvoir en récolter tout le mois d'avril et mai.
Ensuite, les récoltes se feront annuellement pendant 10 à 15 ans.

Griffes d'asperges de 2 ans plantées en 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis mi-novembre j'ai commencé à semer mes gousses d'ail et j'ai enfin terminé. La 1er année j'avais planté 320 gousses, la 2ème année j'avais triplé le nombre avec 1215 gousses et cette année j'ai planté 1561 gousses (+27%) sur 3 planches.

On peux voir que certaines gousses on déjà bien poussées.

 

 

Derniers Articles